Centr’Habitat SRL est une société de logements de service public, agréée par la Société Wallonne du Logement (SWL) sous le n°5400, constituée le 30 décembre 1921.

Nous sommes un gestionnaire immobilier dont le fonctionnement est régi par le Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable. Notre société gère actuellement près de 5500 logements publics (sociaux, moyens et équilibre confondus) répartis sur les communes de La Louvière, Manage et Le Roeulx.

 

Nos missions

Le Code attribue des missions aux sociétés de logement de service public, lesquelles sont reprises dans les statuts de la société :

  • Gérer et louer des logements aux personnes les plus précarisées et aux revenus moyens ;
  • Construire des logements destinés à la location ou à la vente ;
  • Acquérir et rénover des logements en vue de les louer ;
  • Accueillir et informer les candidats-locataires et locataires et leur offrir un accompagnement social.

 

Nos engagements

Au quotidien, nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer les services rendus aux usagers à travers 6 thématiques. C’est de cette façon que nous créons notre propre identité lors de la conception, la réalisation et le suivi de nos projets tant en interne qu’en externe.

 

Impact environnemental

Réduire l’impact environnemental au travers des investissements et activités de la société

Sensibiliser l’organisation et les membres du personnel à l’importance fondamentale du respect de l’environnement dans tous nos projets et procédures, suivant ainsi la démarche politique globale en Wallonie et en Europe.

Augmenter l’offre de logements adaptés pour une population à revenus précaire et modeste

Il s’agit de la mission fondamentale de la société. Elle est renforcée vu le contexte de demande largement supérieure à l’offre.

Offre en logement

 

 

Satisfaction client

Améliorer la satisfaction « client »

La satisfaction des clients doit être un objectif permanent : améliorer la communication, les outils de contact, les délais de réponse aux (candidats) locataires. En interne le service pour lequel un travail est attendu doit être considéré comme le client interne pour lequel une amélioration de l’efficacité doit être une préoccupation permanente

 

 

 

Respect des normes, limitation des risques

La société est soumise à de nombreuses réglementations et ce, dans beaucoup de domaines.

Le respect des lois et règlements est fondamental dans le cadre de ses activités de service public. En assurant un respect de l’ensemble de ces réglementations, elle limite de facto les risques liés à des conflits et infractions.

Respect des normes

 

 

Développement économique

Développement économique de la société

Au-delà de l’équilibre financier des opérations immobilières et de l’ensemble de la structure de la société, l’autonomie financière doit permettre de réaliser des opérations diversifiées pour favoriser le développement de la mission fondamentale de la société. Ceci en  compensant par de nouvelles recettes le manque de financement structurel reçu des pouvoirs publics.

 

 

Maintenance proactive du patrimoine

Augmenter la proactivité de la maintenance du patrimoine permet :

  • De réduire les coûts en les anticipant ;
  • De conserver une salubrité et sécurité du patrimoine ;
  • D’améliorer la qualité des logements et équipements mis à disposition;
Maintenance proactive

 

 

Notre équipe

 

Afin d’exécuter nos missions, notre équipe est constituée de 84 personnes au service de nos usagers.

 

Organigramme

 

 

patrimoine 311222

 

Nos statuts et rapports d'activités

 

Nos statuts ont été modifiés le 30/11/2023 et seront bientôt mis en ligne.

Retrouvez bientôt nos derniers rapports d’activités ainsi que les plaquette de présentation des chiffres clefs des années précédentes sur notre page "nos publications".

Les organes de gestion

 

Organe d'administration

 

La société est administrée par l'organe d'administration composé de membres représentant nos associés et le Comité consultatif des locataires et propriétaires (CCLP).

Le conseil se réunit au moins une fois par mois (sauf en juillet et août).

Composition et représentation au 31/01/2023 :

Présidente

Fabienne CAPOT - VILLE de LA LOUVIERE

Vice-Président                  

Bruno POZZONI - COMMUNE de MANAGE

Administrateurs

Laurence ANCIAUX - VILLE de LA LOUVIERE

Ali AYCIK - VILLE de LA LOUVIERE

Nancy CASTILLO - VILLE de LA LOUVIERE

Pino-Philippe DENTAMARO - VILLE de LA LOUVIERE

Antoine HERMANT - VILLE de LA LOUVIERE

Angelo DI PINTO - VILLE de LA LOUVIERE

Pascal LEROY - VILLE de LA LOUVIERE

Francesco ROMEO - VILLE de LA LOUVIERE

Laurent VOGELS - VILLE de LA LOUVIERE

Régis R'YADI - COMMUNE de MANAGE

Emerence LEHEUT - COMMUNE de MANAGE

Maria SPANO - CPAS de LA LOUVIERE

Marc BOITTE - CPAS de MANAGE

Jérôme WASTIAU - VILLE de LE ROEULX

Thibaut VANBERSY - REGION WALLONNE 

Commissaire de la SWL

Thibaut Goret

 

 

Comité de gestion

 

Le comité de gestion est régi par un règlement d'ordre intérieur et dispose des délégations de pouvoirs établies par le conseil d'administration.

Il se réunit au moins une fois par mois.

Composition au 31/01/2023 :

Présidente

Fabienne CAPOT                 

Vice-Président                  

Bruno POZZONI                 

Administrateurs

Laurence ANCIAUX             

Marc BOITTE                      

Pascal LEROY                      

Laurent VOGELS

Commissaire de la SWL

Thibaut Goret

 

Comité d'attribution

 

Le comité d'attribution est régi par un règlement d'ordre intérieur et dispose des délégations de pouvoirs établies par le conseil d'administration. C’est l’organe qui attribue les logements inoccupés destinés à être loués.

Il se réunit chaque début de mois.

Composition au 31/01/2023 :

Commissaire de la SWL

Pascal ABANDONNE

Cinq membres externes, dont deux travailleurs sociaux

Jean-Paul CAILLEAUX

Bernard DE SMEDT

Brigitte ELPERS

Nicolas LEBRUN

Bernadette PARMENTIER

Fabrice TIDRIK

1 Siège vacant est à pourvoir

Le Directeur-gérant (ou son délégué à la gestion journalière)

Olivier DECHENNE

 

Les émoluments sont attribués à la Présidente et au Vice-Président et des jetons de présence sont attribués aux administrateurs des organes de gestion dans le respect des dispositions de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 30 août 2007.

 

Le Commissaire de la SWL - qui est-il ?

Le contrôle de la SWL au sein de chacune des SLSP s’exerce aussi par l’entremise d’un Commissaire de la SWL désigné par le Gouvernement : Monsieur Thibaut GORET. Il est chargé de veiller à la régularité au sens large des actes posés par notre société et participe aux réunions des organes de gestion, d'administration et de contrôle de la société. Il dispose de la faculté d'introduire un recours contre toute décision qu'il estime contraire à la loi, au décret, aux arrêtés, aux statuts, au règlement d'ordre intérieur et à l'intérêt général.

Le Code wallon de l’Habitation durable prévoit en son article 166, §3, que le Commissaire ne peut exercer sa fonction auprès des mêmes sociétés pour une durée de plus de cinq ans consécutifs.