Découvrir Centr'Habitat
Centr’Habitat SRL est une société de logements de service public, agréée par la Société Wallonne du Logement (SWL) sous le n°5400, constituée le 30 décembre 1921.
Nous sommes un gestionnaire immobilier dont le fonctionnement est régi par le Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable. Notre société gère actuellement près de 5500 logements publics (sociaux, moyens et équilibre confondus) répartis sur les communes de La Louvière, Manage et Le Roeulx.
Nos missions
Le Code attribue des missions aux sociétés de logement de service public, lesquelles sont reprises dans les statuts de la société :
- Gérer et louer des logements aux personnes les plus précarisées et aux revenus moyens ;
- Construire des logements destinés à la location ou à la vente ;
- Acquérir et rénover des logements en vue de les louer ;
- Accueillir et informer les candidats-locataires et locataires et leur offrir un accompagnement social.
Nos engagements
Au quotidien, nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer les services rendus aux usagers à travers 6 thématiques. C’est de cette façon que nous créons notre propre identité lors de la conception, la réalisation et le suivi de nos projets tant en interne qu’en externe.
Nos engagements en matière de développement durable
Centr'Habitat s'engage également à agir dans le cadre du développement durable. 5 objectifs de développement durable sur 17 ont été retenus comme les plus pertinents, au vu de leurs enjeux et des leviers d’action que nous avons.
Découvrez notre contrat d'objectifs
Centr'Habitat a créée un contrat d'objectifs 2024 - 2030.
Ce contrat d'objectifs est subdivisé en 14 objectifs opérationnels et 45 actions. Ceci nous permettra de limiter les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs de nos activités.
- ODD 1 - Pas de pauvreté
- 4 objectifs opérationnels sont à atteindre grâce à 13 actions à mettre en place
- Maintenair le volume et améliorer la qualité des logements de notre parc à 5.512 logements.
- Utiliser les leviers disponibles pour augmenter les recettes de la société
- Maintenir le montant des charges locatives en les limitant à l'augmentation due à l'inflation
- Réduire le contentieux et les créances irrécouvrables
- 4 objectifs opérationnels sont à atteindre grâce à 13 actions à mettre en place
- ODD 6 - Eau propre et assainissement
- 3 objectifs opérationnels sont à atteindre grâce à 11 actions à mettre en place
- D’ici 2030, diminuer la consommation d’eau de ville de nos locataires et dans nos bureaux
- Diminuer la pollution des eaux usées rejetées
- 3 objectifs opérationnels sont à atteindre grâce à 11 actions à mettre en place
- ODD 7 - Energie propre et d'un coût abordable
- 3 objectifs opérationnels à atteindre grâce à 7 actions à mettre en place.
- D’ici 2027, privilégier l’utilisation des énergies renouvelables dans nos systèmes de chauffage & eau chaude sanitaire pour toutes les nouvelles constructions.
- D’ici 2027, améliorer la PEB d’env. 1/5 de notre parc locatif existant.
- D’ici 2030, réduire les consommations d’énergie
- 3 objectifs opérationnels à atteindre grâce à 7 actions à mettre en place.
- ODD 11 - Villes et communautés durables
- 3 objectifs opérationnels à atteindre grâce à 10 actions à mettre en place.
- Redynamisation de la politique communale de logements, en réelle synergie avec les opérateurs immobiliers : Pérenniser les réserves foncières de la Société
- Redynamisation de la politique communale de logements, en réelle synergie avec les opérateurs immobiliers : Pérenniser les réserves immobilières de la Société en privilégiant les centres urbains
- Renforcer le caractère agréable et durable de nos quartiers par une réflexion et des actions sur « l’habitat dans la ville ».
- 3 objectifs opérationnels à atteindre grâce à 10 actions à mettre en place.
- ODD 12 - Consommation et production responsables
- 1 objectif opérationnel à atteindre grâce à 4 actions à mettre en place.
- D’ici 2026, diminuer notre production de déchets
- 1 objectif opérationnel à atteindre grâce à 4 actions à mettre en place.
Notre équipe
Afin d’exécuter nos missions, notre équipe est constituée de 84 personnes au service de nos usagers.
Nos statuts et rapports d'activités
Nos statuts ont été modifiés le 30/11/2023 et seront bientôt mis en ligne.
Retrouvez bientôt nos derniers rapports d’activités ainsi que les plaquettes de présentation des chiffres clefs des années précédentes sur notre page "nos publications".
Les organes de gestion
Organe d'administration
La société est administrée par l'organe d'administration composé de membres représentant nos associés et le Comité consultatif des locataires et propriétaires (CCLP).
Le conseil se réunit au moins une fois par mois (sauf en juillet et août).
Composition et représentation au 31/12/2023
Présidente
- Fabienne CAPOT - VILLE de LA LOUVIERE
Vice-Président
- Bruno POZZONI - COMMUNE de MANAGE
Administrateurs
- Laurence ANCIAUX - VILLE de LA LOUVIERE
- Ali AYCIK - VILLE de LA LOUVIERE
- Nancy CASTILLO - VILLE de LA LOUVIERE
- Pino-Philippe DENTAMARO - VILLE de LA LOUVIERE
- Antoine HERMANT - VILLE de LA LOUVIERE
- Angelo DI PINTO - VILLE de LA LOUVIERE
- Pascal LEROY - VILLE de LA LOUVIERE
- Francesco ROMEO - VILLE de LA LOUVIERE
- Laurent VOGELS - VILLE de LA LOUVIERE
- Régis R'YADI - COMMUNE de MANAGE
- Emerence LEHEUT - COMMUNE de MANAGE
- Maria SPANO - CPAS de LA LOUVIERE
- Marc BOITTE - CPAS de MANAGE
- Jérôme WASTIAU - VILLE de LE ROEULX
- Thibaut VANBERSY - REGION WALLONNE
Commissaire de la SWL
- Thibaut Goret
Comité de gestion
Le comité de gestion est régi par un règlement d'ordre intérieur et dispose des délégations de pouvoirs établies par le conseil d'administration.
Il se réunit au moins une fois par mois.
Composition au 31/12/2023
Présidente
- Fabienne CAPOT
Vice-Président
- Bruno POZZONI
Administrateurs
- Laurence ANCIAUX
- Marc BOITTE
- Pascal LEROY
- Laurent VOGELS
Commissaire de la SWL
- Thibaut Goret
Comité d'attribution
Le comité d'attribution est régi par un règlement d'ordre intérieur et dispose des délégations de pouvoirs établies par le conseil d'administration. C’est l’organe qui attribue les logements inoccupés destinés à être loués.
Il se réunit chaque début de mois.
Composition au 31/12/2023
Commissaire de la SWL
- Thibaut Goret
Cinq membres externes, dont deux travailleurs sociaux
- Jean-Paul CAILLEAUX
- Bernard DE SMEDT
- Brigitte ELPERS
- Nicolas LEBRUN
- Bernadette PARMENTIER
- Fabrice TIDRIK
- Maria NIFFECE
Le Directeur-gérant (ou son délégué à la gestion journalière)
- Olivier DECHENNE
Les émoluments sont attribués à la Présidente et au Vice-Président et des jetons de présence sont attribués aux administrateurs des organes de gestion dans le respect des dispositions de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 30 août 2007.
Le Commissaire de la SWL - qui est-il ?
Le contrôle de la SWL au sein de chacune des SLSP s’exerce aussi par l’entremise d’un Commissaire de la SWL désigné par le Gouvernement : Monsieur Thibaut GORET. Il est chargé de veiller à la régularité au sens large des actes posés par notre société et participe aux réunions des organes de gestion, d'administration et de contrôle de la société. Il dispose de la faculté d'introduire un recours contre toute décision qu'il estime contraire à la loi, au décret, aux arrêtés, aux statuts, au règlement d'ordre intérieur et à l'intérêt général.
Le Code wallon de l’Habitation durable prévoit en son article 166, §3, que le Commissaire ne peut exercer sa fonction auprès des mêmes sociétés pour une durée de plus de cinq ans consécutifs.