S'inscrire pour obtenir un logement social ou d'équilibre

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à un logement social ou d'équilibre : vérifiez les conditions et inscrivez-vous en ligne facilement !

Via ce formulaire, en quelques clics, vous pouvez vérifier votre éligibilité à un logement public et voir s'il est également possible de vous inscrire à un logement d'équilibre:

Les résultats sont donnés à titre indicatif.

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Établir un dossier de candidature pour un logement social

L’inscription s’effectue en ligne via ce formulaire, ou sur rendez-vous.

Lors de l'inscription, il est impératif d’avoir en votre possession tous les documents suivants :

  • La composition de ménage datée de moins de 30 jours ;
  • La copie de la carte d’identité de toutes les personnes de 18 ans et plus ;
  • La copie des preuves de revenus actuels (fiche de salaire, extrait bancaire, attestation de l’organisme payeur, …) ;
  • Facultatifs – Les documents prouvant éventuellement vos droits comme : sans abri reconnu par le CPAS (attestation originale), handicapé à + de 66% par le SPF sécurité sociale (attestation), personne quittant un logement insalubre ou surpeuplé (arrêté communal), si perte d’emploi dans les 12 derniers mois (C4), …

 

S'inscrire en ligne

Vous pouvez vous inscrire qu'auprès d'une seule société de logement en Wallonie. Celle-ci deviendra votre société de référence.

Certaines questions vous seront demandées:

 

Comment les logements sont-ils attribués?

Chaque début de mois, le Comité d'attribution de la société de logement (SLSP) se réunit afin d'attribuer les logements vacants aux candidats en fonction des points de priorité.
Les candidats désignés sont avertis par SMS et reçoivent une convocation par courrier postal.

 

Les logements sont attribués en fonction des points de priorité (de 2 à 5), dont voici le détail:

Le nombre total de points de priorité est calculé en additionnant :

  • Les points de la priorité la plus élevée dans le tableau 1.
  • Les points de la priorité la plus élevée dans le tableau 2.
  • Un point par année d'ancienneté (avec un maximum de 6 points).

 

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de la Société Wallone du Logement

questions

Etablir un dossier de candidature pour un logement à loyer d'équilibre :

L’inscription s’effectue en ligne via ce formulaire ou sur rendez-vous.

Lors de l'inscription, il est impératif d’avoir en votre possession tous les documents suivants :

  • Une composition de ménage datée de moins de 30 jours ;
  • La preuve du montant des revenus que l’ensemble des membres du ménage perçoit actuellement.

Conditions:

  • Ne pas être propriétaire d’un logement :
    - Ni en pleine propriété ni en usufruit, sauf s’il est déclaré non améliorable, inhabitable ou confié en gestion auprès d’un opérateur immobilier public comme une agence immobilière sociale.
     
  • Bénéficier de revenus annuels imposables :

    Pour un logement à loyer d'équilibre : au moins 4x le montant du loyer

    Pour un logement moyen :
    - Si vous êtes seul : entre 34.100€ et 69.800€
    - Si vous êtes en ménage : entre 42.600€ et 85.100€ - majoré de 3.200 € par enfant à charge

Gérer mon dossier

Du changement dans votre situation ?

N’attendez pas pour nous transmettre vos documents afin que votre dossier soit complet.

Formulaire de dépôt de documents

Votre rôle dans le traitement de votre demande est essentiel. Vous devez informer la société de logement de tout changement dans votre situation afin de nous permettre de mettre à jour votre dossier.

 

Process

Votre candidature peut être radiée dans les cas suivants:
 

  1. Vous n’avez pas renouvelé votre candidature dans les délais prescrits, à savoir entre le 1er janvier et le 15 février pour les candidatures ayant plus de six mois au 31 décembre (chaque année, votre société de logement de référence vous rappellera, par simple courrier ou e-mail, cette obligation de confirmer votre candidature);
  2. Si vous refusez à deux reprises un logement répondant à vos critères de sélection, votre dossier sera radié pour 6 mois. Il vous sera impossible de vous réinscrire avant 6 mois;
  3. Vous avez refusé de fournir les autorisations nécessaires au contrôle des conditions d’admission;
  4. Les renseignements fournis à la société sont inexacts ou incomplets.
Radiation

Recours

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la société concernant l'éventuelle radiation de votre candidature, veuillez suivre les instructions suivantes:

Adresse de la chambre de recours:

Société Wallonne du Logement
Rue de l’Ecluse, 21 à 6000 Charleroi

Recours

Louer un garage

Centr’Habitat vous permet également de bénéficier de la location d’un garage.

Vous pouvez manifester votre demande via la rubrique contact ou par écrit (mail, courrier) mais aussi directement par téléphone ou en complétant un formulaire au guichet.