Calcul du loyer

 

Du changement dans votre situation ?

N’attendez pas pour nous transmettre vos documents afin que nous puissions calculer votre loyer au plus juste.

Formulaire de dépôt de documents

Votre loyer mensuel s'établit selon une formule qui prend en compte la valeur de l'habitation et les revenus imposables de votre ménage.

Cependant, les revenus des enfants de moins de 18 ans ne sont pas pris en compte tandis que les revenus ci-après le sont à concurrence de 50% :

  • Les revenus d’un enfant célibataire âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans ;
  • Les revenus d’un ascendant pensionné ;
  • Les revenus d’un ascendant, d’un descendant et d’un collatéral handicapé.

En fonction de votre situation de famille, votre loyer est diminué de :

  • 9EUR* par enfant à charge (pour qui un membre du ménage perçoit des allocations familiales) ;
  • 9EUR* par adulte handicapé ;
  • 18EUR* par enfant handicapé ou par enfant orphelin à charge.

(*) Montants indexés et applicables au 01.01.2023.

Pour information, les frais de consommation (eau, gaz, électricité, ...) et/ou charges locatives ne sont généralement pas compris dans le loyer.

Le 1er janvier de chaque année, le loyer est recalculé en fonction de l’actualisation de la valeur du logement. Une réadaptation est également effectuée sur base de l’évolution de votre situation suite aux preuves de revenus réclamées en juin.

Si, suite à un recalcul de votre loyer, vous estimez devoir exercer un recours contre la décision prise à votre encontre, nous vous invitons à consulter les informations sur les voies de recours.

Télécharger les voies de recours(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

 

 

Provisions et décomptes des charges

La provision représente le montant ajusté des coûts réels des prestations de l'année écoulée, soit la somme des factures reçues durant l'année 2023. Ces dépenses ont été engagées pour maintenir la qualité de votre logement et les espaces communs.

Différence entre provision et coûts réels:

La "provision" est le montant mensuel fixe compris dans votre loyer. Cela représente une estimation des coûts de l'année à venir. En revanche, le décompte des charges reflète les coûts réels basés sur les factures reçues pendant l'année écoulée.

Pour obtenir le montant exact que vous devez payer, nous déduisons simplement les provisions que vous avez déjà versées des coûts réels que vous avez réellement à payer.

Lorsque vous recevez le décompte des charges de l'année 2023, deux cas de figures peuvent vous être adressés :

  1. Facture en votre faveur : certains postes d'entretien et dépenses liés à votre logement social peuvent être inférieurs aux estimations initiales. Dans ce cas, vous recevrez une facture indiquant un montant à votre avantage. Cela signifie que vous avez payé des provisions plus élevées que les coûts réels, et Centr'Habitat vous doit un remboursement.

  2. Facture à payer : d'autre part, si les dépenses réelles dépassent les estimations initiales, vous recevrez une facture pour régler la différenc

Détail des postes repris dans votre facture:

Il est évident que toutes ces prestations ne concernent pas tous les logements. Seules les prestations effectuées dans votre logement et dans votre immeuble vous seront portées en compte.

Libellé décompte des charges

Retard de paiement

 

Le loyer doit être payé au plus tard pour le 10 du mois en cours.

En cas de non paiement du loyer, une procédure est lancée. Elle peut aboutir à une action en justice et à une expulsion. Pour éviter tout retard ou oubli, nous vous conseillons d’opter pour un ordre permanent mensuel (à effectuer directement auprès de votre banque).

Si vous deviez rencontrer des difficultés financières et que vous ne pouvez pas faire face à votre mensualité, nous vous invitons à contacter notre service contentieux afin de trouver un arrangement. Ceci vous permettra d’éviter toute aggravation de la situation et d’éventuels frais de justice.

  • Di Turi Fabian :  064/431.869
  • Dubuisson Thomas : 064/431.866

Ils analyseront avec vous votre situation et vous aideront à trouver des solutions. Pour information, le C.P.A.S est le premier organisme susceptible de vous aider en cas de difficultés financières.

 

Sachez que vous pouvez également payer votre loyer en ligne :

Payer mon loyer en ligne (bientôt disponible)

 

 

Précompte immobilier

 

Le précompte immobilier est un impôt que nous payons chaque année sur nos logements. Dans certains cas, nous pouvons bénéficier d'une réduction du précompte immobilier lié spécifiquement à l'occupant de l'habitation. La réduction profite donc au locataire.

 

On distingue deux types de réductions :  

  • Les réductions pour les personnes handicapées : la reconnaissance peut provenir soit du SPF Sécurité sociale, soit de la mutuelle de l’intéressé ; 

  • Les réductions pour « charge de famille »: avoir au moins 2 enfants en vie, dont minimum un à charge dans le logement. 

 

Dans tous les cas, le titulaire du contrat de bail qui bénéficie de la réduction doit être domicilié dans le bien au 1er janvier de l’exercice d’imposition concerné.

Vous ne devez pas déduire le montant qui vous est octroyé sur votre loyer.  Le remboursement sera effectué directement sur votre compte bancaire. Vous serez informé du montant exact à recevoir par courrier.

 

Important : Si vous ne nous avez pas encore communiqué votre numéro de compte bancaire, merci de nous le transmettre, accompagné d'une copie de votre carte d'identité, au plus vite pour garantir le bon déroulement du remboursement (formulaire de contact). 

 

Ce remboursement est valable seulement si vous avez reçu une notification du SPW FINANCES et si vous n’avez pas de retard dans le paiement de votre loyer. Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions ou à nous contacter.

 

 

 

Transmission de documents et demande de rendez-vous

 

Cellule loyer

La cellule loyer vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Lequel sera à solliciter via le formulaire de contact, via info@centrhabitat.be ou par téléphone au 064/22.17.82.

 

Cellule contentieux

La cellule contentieux vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Lequel sera à solliciter soit via le formulaire de contact, ou via info@centrhabitat.be. Vous pouvez également les contacter directement sur leur ligne directe :

  • Di Turi Fabian :  064/431.869
  • Dubuisson Thomas : 064/431.866