Rénovation de 72 logements à la cité Blanche à Maurage

 

Ces travaux sont actuellement en cours.

Le point fort du projet est d'utiliser un revêtement blanc pour le toit et les murs.

Cette couleur aide à préserver l'identité de la cité Leburton, connue sous le nom de "Cité blanche".

Ce choix facilitera aussi l'entretien et garantira la durabilité des rénovations, car le site est souvent touché par des algues sur les surfaces.

Les deux lots de travaux prévus pour la rénovation du site ont débuté respectivement en octobre et décembre 2023.

 

Cité Blanche
Cité Blanche

Ces deux lots concernent:

La rénovation et l'isolation des toitures, et des façades

La rénovation intérieure avec, en fonction des cas:

- Mise aux normes de l’installation électrique 

- Rénovation complète de la salle-de-bain 

- Amélioration de la ventilation 

- Remplacement de certaines portes intérieures

- Mise aux normes du garde-corps de l’escalier.

Malgré le côté intrusif, la majorité des occupants de la cité se sont montrés très coopérants et ont saisi l’opportunité des travaux intérieurs.

Cité blanche
UN PEU D'HISTOIRE...

Edmond Leburton fut un homme politique socialiste, membre de la chambre depuis 1946. Il accéda au poste de premier ministre en 1973 jusqu’en 1974. Licencié en sciences politiques et sociales, il était maître de conférences à l’Université de Liège.

Si vous parlez de Maurage aux vieilles personnes de la région, elles vous répondront que vous êtes en train de parler du « village à baudets ». D’où vient cette dénomination ? Sûrement parce que Maurage était réputé pour ses carrières de sable blanc et que le transport de ce sable était effectué à dos de baudets (ânes).

Cité Blanche

Avant travaux

La cité « Blanche » -qui n’en avait plus que le nom- a été construite en 1980 et comptait à l’époque 76 unités d’habitation. Cette cité « jardin » - concept urbanistique datant de 1930 - fait partie de la cité Leburton dont la première phase de logements a été mise en service en 1952.

Au total neuf chantiers se sont succédé dont les deux derniers datent de 2017 et 2019 avec la création d’un éco-quartier de 72 habitations érigées en partie sur les reliquats de terrain de la cité « Blanche ».