Décompte des charges 2023 - comprendre votre facture
Les courriers des décomptes des charges vont être distribués début mai 2024. Ils représentent le montant ajusté des coûts réels des prestations de l'année écoulée, soit la somme des factures reçues durant l'année 2023. Ces dépenses ont été engagées pour maintenir la qualité de votre logement et les espaces communs.
Différence entre provision et coûts réels:
La "provision" est le montant mensuel fixe compris dans votre loyer. Cela représente une estimation des coûts de l'année à venir. En revanche, le décompte des charges reflète les coûts réels basés sur les factures reçues pendant l'année écoulée.
Pour obtenir le montant exact que vous devez payer, nous déduisons simplement les provisions que vous avez déjà versées des coûts réels que vous avez réellement à payer.
Lorsque vous recevez le décompte des charges de l'année 2023, deux cas de figures peuvent vous être adressés :
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Facture en votre faveur : certains postes d'entretien et dépenses liés à votre logement social peuvent être inférieurs aux estimations initiales. Dans ce cas, vous recevrez une facture indiquant un montant à votre avantage. Cela signifie que vous avez payé des provisions plus élevées que les coûts réels, et Centr'Habitat vous doit un remboursement.
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Facture à payer : d'autre part, si les dépenses réelles dépassent les estimations initiales, vous recevrez une facture pour régler la différence.
Détail des postes repris dans votre facture:
Il est évident que toutes ces prestations ne concernent pas tous les logements. Seules les prestations effectuées dans votre logement et dans votre immeuble vous seront portées en compte.
Questions les plus fréquemment posées:
Quand les décomptes seront expédiés?
Les décomptes seront expédiés début mai 2024.
Pourquoi n'ai-je pas reçu mon décompte des charges?
Si vous n’avez toujours pas reçu votre décompte des charges le 15/05 vous pouvez nous transmettre votre demande uniquement via le formulaire et nous vous expédierons le duplicata par courrier électronique.
Est-ce possible d'augmenter les provisions pour éviter un décompte des charges élevé l'année prochaine ?
Non, le montant de la provision est le même pour tous les locataires de l'immeuble dans lequel vous habitez.
Pourquoi dois-je payer la charge pour les espaces verts?
La charge pour les espaces verts est destinée à couvrir les frais d'entretien des espaces communs au abords des logements. Son paiement contribue à maintenir un environnement agréable et bien entretenu pour l'ensemble de la communauté.
Je paie une charge pour les espaces verts mais personne ne vient tondre ma pelouse.
La charge pour les espaces verts couvre uniquement les zones aux abords des logements. Il est important de noter que cette charge ne concerne pas l'entretien des jardins privés (pelouses et taille des haies bordant le jardin). Son but est de financer l'entretien des espaces communs afin de maintenir un environnement agréable et harmonieux pour l'ensemble de la communauté.
Je paie une redevance concernant le service chauffage (dépannage et entretien). Pourquoi il n'apparaît pas dans mon décompte des charges?
Le service chauffage fait l'objet d'une redevance chauffage et non d'une provision. La redevance correspond à la garantie d'intervention qu'elle soit utilisée durant l'année ou non. Cette assurance peut aller jusqu'au remplacement complet du système de chauffage et d'eau chaude sans qu'aucun frais supplémentaires ne vous soit réclamé pour autant que votre responsabilité ne soit pas engagée.
Pourquoi ai-je un décompte d'eau anormalement élevé?
Une consommation d'eau plus élevée que prévue peut souvent être le résultat de problèmes au niveau du réseau d'eau de votre logement, tels que des fuites ou des dysfonctionnements. Ces problèmes peuvent passer inaperçus, mais ils peuvent entraîner une augmentation significative de la consommation d'eau. Nous vous recommandons donc un relevé mensuel de vos compteurs afin de détecter au plus vite toute fuite ou problème éventuel. Souvent, les chasses de WC ainsi que la soupape de sécurité du boiler sont la raison d'une consommation anormale d'eau. Nous ne pouvons être tenus responsable d'un problème non signalé (voir Règlement d'Ordre Intérieur).
Pourquoi le montant est plus élevé que l'année dernière?
Si le montant du décompte des charges est plus élevé que l'année dernière, il est possible que la consommation ait augmenté et que le prix de l'énergie ait subit une augmentation. Pour ce qui est de la consommation, il est conseillé de vérifier les compteurs pour s'assurer que les relevés sont corrects. En cas de doute ou d'anomalie, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions investiguer et résoudre la situation.
J'ai un montant en ma faveur. Que dois-je faire?
Le remboursement de cette somme, ainsi que toute avance éventuelle sur votre compte locataire, sera effectué aux alentours du 15 juillet sur votre compte bancaire. Si vous avez un retard de loyer, le montant sera déduit de la dette en cours.
Votre numéro de compte a changé? Veuillez-nous transmettre une copie de votre carte de banque ainsi que de votre carte d'identité avant le 1er juin via info@centrhabitat.be
Je ne suis pas d'accord avec mon décompte.
Si vous n'êtes pas d'accord avec votre décompte, il est important de d'abord vérifier si le relevé de compteur est correct. En cas d'anomalie, vous pouvez introduire une réclamation via notre formulaire en ligne ou nous envoyer un courrier à l'adresse suivante : Rue Edouard Anseele 48 à La Louvière.
J'ai des difficultés financières, je souhaite un plan de paiement pour mon décompte des charges.
Nous vous invitions à contacter notre service contentieux soit via notre formulaire en ligne ou par téléphone Monsieur Dubuisson au 064/431.866 ou Monsieur Di Turi au 064/431.869.