Les courriers des décomptes des charges vont être distribués à partir du 22 avril. Ils représentent le montant ajusté des coûts réels des prestations de l'année écoulée, soit la somme des factures reçues durant l'année 2023. Ces dépenses ont été engagées pour maintenir la qualité de votre logement et les espaces communs.

Différence entre provision et coûts réels:

La "provision" est le montant mensuel fixe compris dans votre loyer. Cela représente une estimation des coûts de l'année à venir. En revanche, le décompte des charges reflète les coûts réels basés sur les factures reçues pendant l'année écoulée.

Pour obtenir le montant exact que vous devez payer, nous déduisons simplement les provisions que vous avez déjà versées des coûts réels que vous avez réellement à payer.

 

Argent

 

Photo d'une personne calculant

Lorsque vous recevez le décompte des charges de l'année 2023, deux cas de figures peuvent vous être adressés :

  1. Facture en votre faveur : certains postes d'entretien et dépenses liés à votre logement social peuvent être inférieurs aux estimations initiales. Dans ce cas, vous recevrez une facture indiquant un montant à votre avantage. Cela signifie que vous avez payé des provisions plus élevées que les coûts réels, et Centr'Habitat vous doit un remboursement.

  2. Facture à payer : d'autre part, si les dépenses réelles dépassent les estimations initiales, vous recevrez une facture pour régler la différence.

 

 

Détail des postes repris dans votre facture:

Il est évident que toutes ces prestations ne concernent pas tous les logements. Seules les prestations effectuées dans votre logement et dans votre immeuble vous seront portées en compte.

Libellé décompte des charges

 

 

Interrogration

Questions les plus fréquemment posées: