Nos bureaux seront fermés les 9, 10 et 20 mai.

Notre équipe sociale

 

Notre cellule de proximité se compose d’une coordinatrice et de 4 agents de proximité répartis par secteurs géographiques. Ces agents sont des interlocuteurs privilégiés dans les quartiers. A ce titre, leurs missions principales sont les suivantes : Accueillir, écouter, orienter la population en difficulté et les personnes âgées.  Ils jouent un rôle essentiel de relais des locataires vers les services internes et externes compétents face aux problématiques rencontrées notamment en lien avec l’entretien du logement.

Le service cible ses actions en trois grands axes d’intervention :

 

1. L’accompagnement social

L'accompagnement social individuel vise à accompagner le locataire tout au long de l'occupation du logement. Plusieurs points sont explorés ;

  • L'entretien du logement et du jardin de manière constante ;
  • La gestion des déchets ;
  • Les visites de courtoisies ;
  • Les visites de mutation ;
  • L’accueil des nouveaux locataires ;
  • L’accompagnement administratif ;
  • Les plaintes des locataires.

 

2. Aide au relogement

  • La rencontre des locataires lors de la réalisation de travaux ;
  • La présentation succincte des travaux et incidences sur le quotidien ;
  • Présence régulière sur le site en travaux pour assurer un suivi social ;
  • L’accompagnement social et/ou administratif vers un logement adapté.

 

3. Lutte contre les impayés

  • La sensibilisation du paiement du loyer ;
  • Faciliter la prise contact avec le service contentieux ;
  • L’orientation des locataires vers les organismes traitant le surendettement ;
  • Aide à la mise en place d’un plan de paiement et dans la mise en équilibre du budget.

 

Les ménages accompagnés

Une des missions de la Cellule consiste à aider des familles dans le cadre du projet « ménages accompagnés »

Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement social spécifique. Mais qui sont-ils ?

  • Des nouveaux locataires précédemment accompagnés par un opérateur du logement qui nécessitent un accompagnement lors de la transition vers un logement social ;
  • Nos locataires présentant plusieurs difficultés psycho-médico-socio-économiques et nécessitant un accompagnement transversal pour favoriser leur maintien dans le logement social.

L’accompagnement social spécifique dont ces ménages bénéficient est individuel, et consiste à atteindre une appropriation progressive de la règle, une occupation correcte du logement et le respect de la vie collective. Il comprend un suivi d’une période de 6 mois (renouvelable une fois maximum).

 

 

Bien vivre dans mon quartier

 

En raison de la proximité des logements, vous partagez des espaces et des équipements avec vos voisins : les espaces verts, les aires de jeux, le hall d’entrée, l’ascenseur, … Ces différents endroits peuvent être source de rencontres, de contacts sympathiques, mais aussi, parfois source de conflits et de tensions.

Pour votre bien-être et celui de votre voisinage, veillez à respecter vos devoirs et obligations précisés dans votre règlement d'ordre intérieur. Si chacun montre de la bonne volonté et y met du sien, les rapports de voisinage pourront évoluer de façon harmonieuse et conviviale !

En cas de litige, Centr'Habitat n'est pas compétentes pour le régler. Nous vous conseillons de privilégier une solution amiable avec votre voisin. Les différents entre voisins sont souvent la conséquence d’un manque de dialogue.

En cas de difficulté, notre cellule de proximité propose une écoute et une tentative de conciliation entre les intéressés. Cependant, son intervention est limitée et il s’avère donc impossible d’intervenir systématiquement. A défaut, prenez contact avec votre agent de quartier.  

 

 

Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP)

 

Le CCLP, est un espace participatif qui permet à tous nos locataires de s’investir dans la gestion de Centr’Habitat et de leur milieu de vie. Concrètement, le Comité est un groupe d’habitants bénévoles représentant l’ensemble des locataires et propriétaires de notre société.

Le CCLP, c’est aussi la participation des habitants dans le processus décisionnel de la société de logement. Le Conseil d’administration de Centr’Habitat est notamment composé de deux administrateurs qui représentent le CCLP.

Le rôle du CCLP est de traiter des questions qui concernent un groupe ou l’ensemble des locataires et propriétaires. Il s’occupe de questions collectives :

  1. Accueillir les nouveaux locataires en collaboration avec la société : A l’occasion de ce contact, les locataires sont informés de la composition du CCLP, de son rôle, de ses compétences et de son activité. Mais aussi des différents services de Centr’Habitat, de ses partenaires, des actions organisées, une réponse aux demandes formulées en fonction des besoins … ;
  2. Organiser et participer à des activités et des animations de quartier, en partenariat avec les acteurs locaux (commune, C.P.A.S., société de logement, ...) ;
  3. Donner son avis sur les relations entre société et habitants, sur l'entretien des logements et leurs abords, sur les projets de rénovation et de construction de la société, ... ;
  4. Contrôler et approuver les charges locatives ;
  5. Informer les locataires et propriétaires sur les missions du comité, sur ses activités et les avis qu'il rend.

 

La participation des habitants, c’est aussi permettre aux habitants d’être auteurs et acteurs de leurs propres projets, faciliter l’intégration et la participation sociale de tous, afin d’améliorer la qualité de vie au sein d’un immeuble, d’un quartier, d’une commune ! C’est également développer le pouvoir d’action, prévenir l’isolement et la fragilisation, favoriser les espaces de dialogue et renforcer les liens sociaux.

Les habitants influent sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies.

 

Afin de constituer un nouveau bureau du CCLP, des élections auront lieu en 2024.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre site internet et notre page Facebook pour vous tenir informé de la procédure à suivre ou de contacter Centr’Habitat.

 

 

Partenaires sociaux

 

ASBL Régie des Quartiers La Louvière-Manage

L’ASBL Régie des Quartiers La Louvière-Manage est une association sans but lucratif qui déploie ses activités sur le quartiers d’habitations sociales de Centr’Habitat.

 

Siège social : Rue Edouard Anseele 48 à 7100 La Louvière

Contact : CARTON Isabelle, Coordinatrice

064/43.18.82

Fax : 064/54.02.76

i.carton@centrhabitat.be

 

Service d’Activités Citoyennes de La Louvière : rue de la Briqueterie 1/3 à 7100 Saint-Vaast

Contact : BLAZEJCZYK Marta, Médiatrice sociale

Tél: 064/26.62.01 ou 0493/67.55.62

m. blazejczyk@centrhabitat.be

 

Service d’Activités Citoyennes de Manage : rue de la Petite Franchise 2  à 7170 Fayt-Lez-Manage

Contact : FLAMANT Elodie, Médiatrice sociale

Tél : 064/77.28.78 ou 0494/41.37.64

e.flamant@centrhabitat.be

 

 

Centre Public d’Action Sociale de Manage
Place Albert 1er 1A
7170 Manage

064/43.25.25

Site internet : https://www.manage-commune.be/cpas/home-page

Centre Public d'Action Sociale de Manage

 

 

Centre Public d'Action Sociale de La Louvière

 

Centre Public d’Action Sociale de La Louvière
Place de la Concorde, 15
7100 - LA LOUVIERE

064/88.50.11

 

 

Ville du Roeulx
Grand’Place 1
7070 Le Roeulx

064/31.07.40

site internet : https://www.leroeulx.be/

Centre Public d’Action Sociale du Roeulx
Faubourg de Binche 1
7070 Le Roeulx

064/31.23.80

Ville LR

 

 

La Louvière

Cité Administrative de La Louvière
Place Communale 1
7100 La Louvière

064/27.78.11

Site internet : https://www.lalouviere.be/

 

 

Administration communale de Manage
Place Albert 1er
7170 Manage

064/51.82.11

Site internet : https://www.manage-commune.be/

Commune de Manage

 

 

Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie

Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie
Rue de Brabant 1
6000 Charleroi

071/20.77.11

site internet : https://www.flw.be/

 

 

Société Wallonne du Logement
Rue de l’Ecluse 21
6000 Charleroi

071/20.02.11

Site internet : https://www.swl.be/

Wallonie logement SWL

 

 

Agence Immobilière Sociale Logicentre

Agence Immobilière Sociale Logicentre
Rue Edouard Anseele 107/2
7100 La Louvière

064/23.20.00

page internet : https://www.lalouviere.be/ma-ville/services-communaux/guichet-energie-logement/acheter-louer-vendre/lagence-immobiliere-sociale-logicentre

 

Hygéa

Elis manage